Menuisier et ébéniste: quelles différences?

Ce sont deux métiers qui se ressemblent, ils sont effectués par des artisans et ils travaillent tous deux le bois afin de créer des objets que le grand public utilise tous les jours. Cependant, malgré leur ressemblances, ces deux derniers ont des dissemblances qui font la particularité de chacun d`entre eux.

Historique

Historiquement, il n`existait qu`une seule appellation pour les travailleurs du bois et il s`agit du menuisier. Mais suite à la découverte par les italiens du bois d`ébène, qui était du bois beau, rare et précieux que certains menuisiers se sont spécialisés dans sa transformation, d`où vient l`appellation ébéniste.  Mais ce n`est qu`au  XVII eme siècle que le métier d`ébéniste a été accepté comme une profession  à part entière.

 Vers l’évolution des deux métiers

Avec le temps,  ceux deux métiers ont tous deux évolué de leur côte. Le menuisier est l`artisan chargé des gros œuvres ; c`est à dire fabriquer des fenêtres, des portes, des escaliers et les parquets.  Tandis que l`ébéniste est plus spécialisé sur tout ce qui esthétique ; c`est à dire les meubles qui ornent nos maisons mais aussi la transformation des bois rares et précieux.

La différence entre le menuisier ne dépend donc pas des procèdes de fabrications ; car usant tous deux presque des mêmes techniques mais plutôt de l`objectif de leur travail. Là où le travail du menuisier s`accentue plus dans le travail du bâtiment, celui de l`ébéniste met l`accent sur le mobilier et l`esthétique.

En outre l`ébéniste peut se montrer plus pointu dans son travail en matière de restauration  de vieux mobiliers. En effet, c`est un travail de minutie qui demande beaucoup d`adresse et de savoir-faire.

Aussi il est le seul artisan à bénéficier du titre d`artisan d`art car ses œuvres du fait de leur esthétique sont considérés comme des œuvres d`art.

En somme, même si le menuisier et l`ébéniste travaillent tous deux la même matière ; c`est a dire le bois, la tache de l`ébéniste est bien plus spécialisé que celui du menuisier, Ils n`en demeure que tous deux font un travail qui est utile voire même indispensable a toutes les sociétés du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *