Comment devenir menuisier?

 

De plus en plus d`individus se tournent de nos jours vers les métiers manuels. Cette tendance s`explique par le fait que les gens ont de plus en plus besoin de faire les choses par eux même. Des métiers comme la menuiserie ont de plus en plus d’adeptes  aussi bien professionnels qu’amateurs.

La mission du menuisier

A la base, le menuisier est celui qui travaille le bois pour en sortir des meubles, des ustensiles de cuisine ou des œuvres d`art. Mais de nos jours, il y a une complète transformation de ce métier. En effet, pour effectuer ce métier et être professionnel, il faut nécessairement un diplôme délivré par le gouvernement suite à une formation.

Aujourd’hui, la tache du menuisier ne consiste plus qu`a seulement travailler le bois ; il doit savoir : .Dessiner et élaborer des plans : c`est essentiel  pour un menuisier de pouvoir le faire, ce genre de savoir faire facilite le travail.

Menuisier

.Déterminer correctement la qualité du bois ; c’est un minimum pour tout bon menuisier

.Faire de la découpe industrielle : pour avoir les qualités recquises afin de pouvoir travailler pour de grands groupes industriels, il est  obligatoire de pouvoir le faire.

.Réaliser avec précision les finitions : les finitions de qualité sont la marque des bons menuisiers.

.Gérer une entreprise : Quand il s`agit d`un menuisier indépendant, le fait qu’il sache faire de la gestion d`entreprise serait un bon atout.

 

L`apprentissage et les qualités requises pour devenir menuisier

Pour accéder a une formation de menuisier, il faut en premier lieu finir la classe de 3eme et vous pourrez faire en second lieu un Certificat d`aptitude professionnelle dans une période de deux ans. Sinon, vous pourrez attendre d`obtenir le baccalauréat pour  avoir le choix de faire un bac professionnel, un BTS ou un brevet professionnel de menuisier.

Pour effectuer ce métier, il faut certaines aptitudes : savoir bien travailler manuellement, être  habile mais aussi avoir un bon niveau de concentration pour pouvoir bien utiliser les équipements a sa disposition et bien maitriser les calculs géométriques afin de bien dessiner les plans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *